Université Debout Niçoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?

3 participants

Aller en bas

La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?  Empty La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?

Message par pam06 Mar 17 Mai - 0:08

Pourrait-on utiliser ce forum pour poster les liens vers les videos ND Nice afin d'avoir une liste, plus ou moins exhaustive ?

pam06

Messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?  Empty Re: La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?

Message par Roman_ Mer 18 Mai - 16:52

Je pense que pour créer une liste des vidéos le plus adapté serait une page sur le wiki[1]. Comme ça n'importe qui pourra ajouter/corriger, alors que sur le forum il faudra que la personne qui a crée le post qui contient les vidéos (ou un admin) modifie à chaque fois son message pour ajouter des vidéos.

L'intérêt d'utiliser le forum pour ça ce serait si on voulait créer une discussion autour d'une vidéo par exemple. Facebook permet déjà ça mais les "discussions" sont réduites à l'état de maigres commentaires, et le sujet de discussion est noyé en 2 jours sous le flot d'infos. Donc à la limite si on voulait des discussions autour de chaque vidéo, et le tout sans qu'elles soient vite noyées, on pourrait créer ici une sous-catégorie "Vidéos ND Nice" où on créerait un sujet de discussion par vidéo.
Perso j'opterais quand même pour la page wiki.


Je profite de ce sujet pour élargir un peu la question : ne serait-il pas cool d'avoir une plateforme de type forum pour l'ensemble des groupes/commissions de nuit debout Nice ? Facebook est vraiment limité, on peut y faire tourner des infos ou s'organiser avec des évènements et toucher un maximum de gens, mais pour les discussions construites c'est vraiment pas possible. Il faut des catégories.

Un forum commun permettrait je pense aux groupes qui n'en ont pas d'en profiter aussi, et aux autres de pouvoir attirer d'autres personnes sur les sujets dont ils parlent.
Il me semble que la commission numérique voulait agir dans ce sens, vous avez plus d'infos là dessus ?
Il y a une discussion sur loomio[2] mais il a pas l'air de s'y passer grand chose pour l'instant...


Liens :
[1] : wiki.nuitdebout.fr/wiki/Aide:Bienvenue#Cr.C3.A9er_d.27autres_types_de_sous-pages.2C_personnalis.C3.A9es
[2] : loomio.org/d/MaTiQNsg/la-centralisation-des-outils-de-communication

Roman_

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?  Empty Re: La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?

Message par pam06 Jeu 19 Mai - 1:17

Bonne idée pour les vidéos sur le wiki... y a plus qu'à. ..
Pour le forum des commissions aussi. Mais pas facile à faire adopter... Faut être sur la place, faire des demos, passer l'URL. ..

pam06

Messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?  Empty Re: La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?

Message par Roman_ Jeu 19 Mai - 11:23

Voilà la page de wiki pour les vidéos, j'en ai listées quelques unes, n'importe qui peut la modifier si il a le courage d'aller trouver nos vidéos noyées dans l'unique fil du groupe facebook Wink
wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Nice/Videos
J'ai aussi mis un lien vers elle dans la page principale de Nice, dans la section communication.

Pour le forum des commissions aussi. Mais pas facile à faire adopter... Faut être sur la place, faire des demos, passer l'URL. ..
Justement si on avait un forum "officiel" Nuit debout Nice plutôt que le forum de l'université populaire seulement, ce serait plus facile de le donner à tout le monde et de faire venir les gens en leur promettant des discussions numériques plus construites et durables (que sur facebook).
C'est pas grand chose : il suffit de faire quelques catégories en plus, et de communiquer sur ce forum comme étant l'outil de forum de Nuit debout Nice et qui accueille tous les groupes.
Même l'image principale (stylée au passage) "Université debout niçoise" n'est pas un problème je pense.

Un truc qui pourrait être sympa aussi et qui ramènerait peut être du monde ce serait d'ajouter la connexion par facebook sans besoin d'inscription. Souvent l'inscription est le truc qui bloque les gens pour aller sur un nouvel outil. Il me semble que forumactif (la plateforme de ce forum) met à disposition un plugin qu'on peut activer pour faire ça.

Et aussi (et c'est aussi pour ça que j'avais évoqué la commission numérique en haut) : si jamais on avait la prétention d'héberger nous-même le forum il faudrait le faire rapidement tant qu'il n'y a pas trop de messages au risque de ne plus pouvoir parce que forumactif ne nous donnera de toute façon jamais la base de données des messages.

Roman_

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?  Empty Re: La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?

Message par Jérémy B. Ven 20 Mai - 7:16

Personnellement, je suis tout à fait d'accord pour généraliser le forum avec la mise en place des autres catégories. Par contre, je ne trouve pas l'option de connexion par facebook, je regarderai ça en fin d'après-midi en rentrant du boulot Wink
Pour l'hébergement, je pense qu'il faudrait voir avec Thomas Di G (l'homme au chapeau violet), voir aussi si on en a vraiment l'utilité etc.
Jérémy B.
Jérémy B.
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2016

https://upopnice.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?  Empty Re: La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?

Message par Roman_ Ven 20 Mai - 9:17

Pour la connexion facebook il y a un tuto de forumactif ici : forum.forumactif.com/t280609-configurez-facebook-connect-sur-son-forum
Il faut que tu fasse une petite app facebook ^^

Pour l'hébergement, je pense qu'il faudrait voir avec Thomas Di G (l'homme au chapeau violet), voir aussi si on en a vraiment l'utilité etc.
Je suis d'accord c'est pas du tout sûr qu'on ait l'utilité, mais c'est juste pour évoquer la question.
Je vais envoyer le lien de ce topic à Thomas.

Roman_

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?  Empty Re: La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?

Message par Roman_ Ven 20 Mai - 17:19

Thomas m'a dit qu'il parlerait ce soir de la possibilité d'un forum commun à Nuit debout Nice dans l'atelier numérique/communication.
Il a dit qu'il avait un serveur privé virtuel donc on pourrait peut être mettre en place un forum du type Discourse[1] dessus. A voir si il y a la volonté des gens d'aller dans ce sens.

Moi je pourrai pas être là ce soir du coup je peux pas vraiment suivre cette question...
C'est exactement le genre de question qui pourrait à la fois être l'objet de discussions sur la place Garibaldi, et l'objet d'un sujet de discussion sur le forum, pour que ceux qui n'étaient pas là à la nuit debout puissent quand même rester au jus et prendre part aux problématiques.

Ah et pour en revenir au sujet initial de cette discussion que j'ai monstrueusement fait dévier Rolling Eyes il y a maintenant sur le site de nuit debout nice des pages mieux mises en forme qui montrent le contenu du wiki.
Par exemple la page de la liste des vidéos produites par Nuit debout Nice se retrouve ici :
nuideboutnice.fr/Nice.html#Videos

[1] : Discourse c'est un forum de la 2ème génération, avec de l'ajax un peu partout, une forme de modération communautaire, la possibilité de répondre à un message en particulier etc.
Exemples :
forums.docker.com
twittercommunity.com
community.imgur.com

Roman_

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?  Empty Re: La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?

Message par Roman_ Lun 23 Mai - 18:25

J'ai un peu fouillé dans le wiki des différentes nuits debout et j'ai trouvé plein de forums locaux :


  • NodeBB

    • Metz (3800 messages, 179 membres)
      nuitdebout.today
    • Namur (12 messages)
      forum.nuitdeboutnamur.org


  • Discourse

    • National (318 messages)
      forum.nuitdebout.cc
    • Lyon (4700 messages, 696 membres)
      forum.nuitdeboutlyon.fr
    • Annecy (313 messages)
      forum.nuitdeboutannecy.fr


  • MyBB (proche de PhpBB3)

    • Toulouse (785 messages)
      mad-network.com/NDTlse/forum


  • Phpbb2

    • Avignon (5 messages)
      forumnuitdeboutavignon.xoo.it
    • Crest (21 messages)
      nuitdeboutcrest.majz.com


  • Phpbb3 (le forum sur lequel on est en est un)

    • Immigration Paris (92 messages) (auto-hébergé)
      migrationdebout.fr/forum
    • Besançon (43 messages) (forumactif)
      nuitdeboutbesac.forumactif.org


  • Forum custom "les-forums.com"

    • National ? (20 messages)
      forumnuitdebout.les-forums.com/forums




Les deux forums qui me semblent intéressants sont les deux gros, celui de Metz et celui de Lyon. Tous les deux sont sur des plateformes de forum de 2ème génération (NodeBB et Discourse sont très similaires). Toulouse n'est pas trop mal non plus et utilise un forum du type du notre.

A mon avis si on avait un forum de ce genre avec beaucoup de com autour et toutes les commissions qui l'utilisent, on pourrait avoir beaucoup plus de gens "occasionnels" de la place (je pense en faire partie en fait, et à mon avis ils forment la majorité) faisant partie intégrante du groupe, et au courant des enjeux de chaque commission/atelier etc. malgré le fait de n'être présents qu'un jour ou deux par semaine.
On pourrait avoir une continuité dans les réflexions grâce aux discussions numériques qui font le pont entre deux sessions sur la place.

Aujourd'hui tout se passe sur la place. En dehors les plus actifs communiquent entre eux pour s'organiser, et il y a le groupe facebook qui diffuse de l'actu, mais pas d'endroit public où poursuivre les échanges.

Roman_

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?  Empty Re: La production audiovisuel ND Nice, ou qu'elle est ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum